Le top 10 d’un voyage en Grèce

Entre patrimoine archéologique hors pair et sites naturels d’une beauté exceptionnelle, la Grèce est une destination de choix. Sa cuisine et la chaleur de ses habitants en font aussi un pays qu’on ne se lasse jamais de visiter. Pour vous aider à préparer votre voyage, voilà notre top 10 des lieux à découvrir en Grèce.

Plongée dans la Grèce Antique à Athènes

Athènes

Impossible de visiter la Grèce sans faire une étape dans sa capitale. Athènes, dont l’Acropole est la colline emblématique, est l’une des cités antiques les plus célèbres du pays et même de la planète. Vous pourrez découvrir plusieurs sites archéologiques, l’Acropole, bien sûr, mais aussi l’Agora antique, l’Agora romaine, le Temple de Zeus olympien, le Kerameikos, la Bibliothèque d’Hadrien ou le Lycée d’Aristote.

Avant de quitter Athènes, prenez aussi le temps de découvrir les quartiers emblématiques de la ville moderne, Plaka et son patrimoine culturel, Psirri qui séduit par son authenticité et Metaxourgeio où la vie nocturne est particulièrement animée.

Admirer les vestiges d’Olympie

Olympie

Olympie se situe en plein cœur du Péloponnèse. C’est là que sont nés les Jeux Olympiques, mais c’était aussi un centre religieux de la Grèce Antique. Le site tire son nom du mont Olympe, où vivent les dieux grecs.

Les vestiges sont incroyablement préservés. Vous pourrez notamment admirer le Temple de Zeus et d’Héra ainsi que des installations sportives datant de l’Antiquité. Le musée archéologique d’Olympie est également incontournable. C’est l’un des plus intéressants du pays.

Rhodes et l’archipel du Dodécanèse

Rhodes

Les îles du Dodécanèse se situent à proximité du littoral turc. Leurs plages de sable fin, leurs eaux turquoise, les petits villages typiques ou encore leurs sites historiques en font un des incontournables d’un voyage en Grèce. Rhodes est la plus connue, mais prenez le temps de découvrir toutes les autres petites îles de l’archipel.

Sur les traces de l’oracle de Delphes

Delphes

Au pied du Mont Parnasse, sur la Grèce continentale, Delphes abrite le second site archéologique du pays. Célèbre pour son Oracle consultée par les plus grands rois, Delphes offre une véritable plongée dans la Grèce Antique.

Corfou et Céphalonie

Corfou

Si vous ne deviez visiter qu’une seule des îles Ioniennes, choisissez Corfou. Loin du tourisme de masse, Corfou est l’une des îles les plus vertes du pays. Elle est en partie recouverte de champs d’oliviers. Vous découvrirez surtout une île rurale, authentique et paisible, un autre visage de la Grèce.

Céphalonie mérite aussi le détour pour ses décors de rêves faits de magnifiques baies, de criques sauvages et de montagnes luxuriantes. Son patrimoine culturel et historique bien préservé s’admire idéalement du ciel lors d’une session de parapente.

Les Cyclades, des îles aux airs de paradis

Santorin

Au sud de la mer Egée, cet archipel composé de plus de 200 îles est réputé pour ses villages grecs aux maisons blanches et aux toits bleus ainsi que pour ses magnifiques plages. Parmi les îles les plus connues des Cyclades, on peut citer Santorin, ses paysages volcaniques et le célèbre village d’Oia, Naxos et ses merveilleux sites historiques, Paros et ses plages ou encore Mykonos et son ambiance festive légendaire. Sur Delos, vous pourrez visiter le Sanctuaire d’Apollon et les Temples de Dionysos ou d’Isis pour une dose de culture et d’histoire dans votre séjour dans les Cyclades.

La Crète, l’île des Dieux

Crète

La Crète peut être la destination unique d’un voyage en Grèce tant elle a à offrir. Parmi les lieux à découvrir, nous pouvons citer Héraklion la capitale et son musée archéologique, Agios Nikolaos et son petit port au charme fou, Rethymnon et sa forteresse, le lagon de Balos de La Canée, les canyons des Gorges de Samaria ou bien le lagon rose de Élafonissi.

Le nord de la Grèce et Thessalonique

Dans la jolie ville portuaire de Thessalonique, on découvre un patrimoine teinté d’influences Romaines, Byzantines et Ottomanes. Parcourrez ses jolies ruelles colorées pour découvrir ses nombreuses églises byzantines et les vestiges romains. Vous pourrez aussi visiter le musée archéologique dont une aire est consacrée aux trésors et à l’héritage d’Alexandre le Grand en Macédoine.

Les Météores, le centre de la Grèce

Les météores

Près de Kalambaka, vous découvrirez le paysage surréaliste du site des Météores. Il s’agit d’immenses blocs de montagne qui ont été sculptés par l’érosion. Au sommet de certains de ces pics, on trouve parfois un monastère.

Plongée dans la guerre de Troie à Mycènes dans le Péloponnèse

Le site de Mycènes, dans le Péloponnèse, est l’un des principaux vestiges de la civilisation mycénienne. Selon la mythologie grecque, elle était le territoire de la dynastie des Atrides, dont est issu le roi Agamemnon, l’un des grands protagonistes de la guerre de Troie. Sur son ancienne Acropole, on peut admirer les ruines de la forteresse, sa porte des Lionnes et plusieurs tombeaux royaux.

Impossible de tout voir en un seule fois, c’est pourquoi nous avons imaginé l’itinéraire idéal pour un premier voyage en Grèce.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.