Destination star pour les safaris, vignobles de renommée mondiale, pays de Nelson Mandela, marqué par l’apartheid, l’Afrique du Sud, nation arc-en-ciel, est une destination d’une richesse et d’une diversité incroyable. Pour bien préparer votre prochain voyage, découvrez le top 10 des incontournables à faire en Afrique du Sud.
Plongée dans l’histoire de l’Afrique du Sud à Johannesburg
Johannesburg est une ville moderne avec ses grands gratte-ciel. Elle est réputée comme dangereuse et certains quartiers sont à éviter. Cependant, le quartier de Soweto reste une visite incontournable pour se plonger dans l’histoire du pays. C’est le quartier où ont vécu Nelson Mandela et Desmond Tutu.
Le musée de l’apartheid vous réserve une visite forte en émotion. Il recrée les conditions de vie de l’époque. Ségrégation, mouvements de résistance, émeutes étudiantes, emprisonnement, libération de Mandela, tous ces faits qui ont marqué l’histoire de l’Afrique du Sud y sont très bien racontés.
Pour en apprendre plus sur la vie de Nelson Mandela, visitez son ancienne maison, rue Vilazaki, qui a été transformée en musée. La maison de Desmond Tutu se trouve également dans cette rue. Enfin, le mémorial et le musée Hector Pieterson, écolier de 12 ans tué pendant les émeutes et devenue le symbole de l’apartheid et de la résistance.
Après ces visites éprouvantes, vous aurez besoin de légèreté. Si vous aimez les sensations forte, offrez-vous un saut à l’élastique depuis le sommet des tours Orlando.
Un safari dans le parc national Kruger
Site phare d’un voyage en Afrique du Sud, le parc Kruger est une réserve naturelle qui s’étend sur 19 485 km². Il abrite notamment le Big Five, lion, éléphant, rhinocéros, léopard et buffle. Vous pourrez visiter le parc en autonomie au volant de votre véhicule ou accompagné d’un guide. Il connait les habitudes des animaux et augmente ainsi vos chances de les approcher. Vous pourrez même passer une nuit dans un lodge au cœur du parc.
Une alternative au parc Kruger pour un safari à la recherche des Big Five est la réserve de Madikwé. Le site étant plus confidentiel et préservé, le safari vous coûtera plus cher et se fera uniquement sous forme de circuit accompagné d’un guide.
Une randonnée au Blyde River Canyon
Le Blyde River Canyon offre les plus beaux paysages d’Afrique du Sud. Pour vous y rendre, empruntez la route des cascades. Vous y découvrirez les cascades de Lisbon Falls et Berlin Falls, Bourke’s Luck Potholes, des marmites géantes, creusées dans la roche, dans lesquelles se rejoignent les rivières de Blyde et Treur et les Three Rondavels, des falaises qui ont la forme de huttes traditionnelles africaines.
Une croisière sur l’estuaire de Santa Lucia
Naviguer sur l’estuaire de Santa Lucia est une occasion unique d’admirer des hippopotames, des baleines, des crocodiles, des éléphants, des léopards, des rhinocéros, ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux.
Santa Lucia est aussi une destination privilégiée pour le snorkeling et la plongée. Le récif corallien de la plage de Cap Vidal et le spot de Sodwana Bay vous permettront d’admirer des coraux, éponges et une multitude de poissons multicolores.
Port Elizabeth et la route des jardins
Port Elizabeth est une ville moderne et dynamique. Elle marque l’entrée de la route des jardins. Avant de l’emprunter, prenez le temps d’admirer les jolies maisons coloniales, le Campanile et le ventre ville historique qui abrite une statue de la reine Victoria. Vous pourrez aussi profiter des plages de la baie d’Algoa, dont Summerstand, un spot de surf réputé dans le monde entier.
Vous découvrirez ensuite les paysages les plus romantiques du pays. La route des jardins longe l’Océan Indien et est bordée de vignes, de plaines et de montagnes. Elle s’étend sur 700 km, de Port Elizabeth à Cape Town. Le climat est agréable et ensoleillé toute l’année. Cependant si vous souhaitez observer les baleines en pleine migration, partez en juin, juillet, septembre ou octobre.
Les vignobles de Stellenbosch
Les vins d’Afrique du Sud sont réputés dans le monde entier. Sans cette région, on retrouve les vignobles de Bourgogne. Vous pourrez ainsi vous lancer dans une route des vins et faire étape à Waterford Estate pour goûter le Chardonay, au Vignoble de Constantia qui est connu mondialement, à Vergelen dont les vins ont été plusieurs fois primés ou encore au Domaine de Trafford où vous dégusterez des vins rouges dont la production est encore artisanale.
Une journée à Cape Town
Pendant votre étape à Cape Town, vous pourrez découvrir Bo-Kaap, le quartier malais de la ville, célèbre pour ses jolies maisons aux couleurs vives, le marché de Goodneighbour Market, sa cuisine fusion et ses objets design, Table Mountain, la montagne plate qui domine la ville et où on accède via un téléphérique et le jardin botanique de Kirstenbosh qui abrite plus de 7000 variétés de végétaux. Enfin, l’ancienne île prison de Robben Island où Mandela fut incarcéré vous réservera une visite riche en émotion.
Le Cap de Bonne Espérance
Découvrez ce bout du monde où se rejoignent deux océans. Outre son phare et son panneau Cape Point emblématiques, vous pourrez profiter des plages de Muizenberg et de leurs jolis cabanons colorés ou Boulders Beach et ses colonies de manchots. Dans le parc national du Cape, vous pourrez croiser des autruches, des geckos et des singes qui évoluent en liberté dans les paysages sauvages.
Un trek dans les montagnes du Drakensberg
Cette chaîne de montagne traverse le Lesotho. Elle est idéale pour un trek dont le Graal sera l’ascension du Thabana Ntlenyana, dont le sommet culmine à 3482 m de haut.
Une excursion au Swaziland
Un voyage en Afrique du Sud est l’occasion de découvrir l’une des dernières monarchies absolues de la planète. Les coutumes et traditions des swazis sont encore bien présentes et préservées. Le pays est célèbre pour son artisanat et notamment les bougies sculptées en forme d’animaux, les tissus et les sculptures.