Voyage au Pérou : une explosion de saveurs

La gastronomie péruvienne est mondialement réputée. Lima est même la Capitale Gastronomique d’Amérique du Sud. Véritable métissage de traditions culinaires, elle est l’un des témoins de l’histoire riche du Pérou. C’est l’un des critères majeurs des voyageurs dans le choix de leur destination. C’est pourquoi nous vous proposons un focus sur la cuisine péruvienne et les plats à goûter absolument.

marché péruvien

Une grande diversité de produits de qualité

La superficie du Pérou et sa grande diversité climatique et écologique permet d’y cultiver une grande variété d’aliments. La pomme de terre, le café, le cacao ou encore le quinoa seraient originaires du Pérou. Le pays possède 84 des 104 zones de vie existantes dans le monde entier.

Cette diversité de produits de grande qualité fait rêver les chefs du monde entier.

Un métissage de traditions culinaires

Au cours des siècles, le Pérou a connu des vagues migratoires et des influences espagnole, chinoise, japonaise, créole ou encore arabe. Celles si se marient avec les traditions pré-hispaniques. On retrouve ce métissage exceptionnel dans la cuisine péruvienne. L’influence africaine a donné la cuisine créole. Le Pérou est aussi réputé pour ses pâtes, héritage de l’Italie. Les poissons et les fruits de mer rappellent les spécialités japonaises. L’importante communauté japonaise présente au Pérou depuis le XIXe siècle a donné lieu à la cuisine Nikkei, mondialement reconnue. Quant aux influences chinoises, elles ont donné lieu à l’un des plats les plus populaires du Pérou, le Chifa, ainsi qu’à de nombreuses soupes.

6 spécialités péruviennes à découvrir

Voilà une sélection de plats à découvrir pour faire de votre voyage au Pérou une explosion de saveurs.

Le ceviche

Saviez-vous que ce plat qui s’est exporté dans le monde entier était péruvien ? Ceviche signifie en effet « poisson frais » en quechua. Le poisson, les crustacés, les fruits de mer ou le poulpe cru sont cuits par l’acidité du citron vert qui sert de marinade. Celle-ci est plus ou moins pimentée. Il est accompagné de légumes frais, de coriandre, de maïs ou de patates douces. Pour déguster le meilleur ceviche, direction les cevicherías sur la côte. Elles ne sont ouvertes que le midi car elles travaillent avec la pêche du jour.

ceviche

Les Papas a la Huancaína

Le nom de ce plat vient de la ville de Huancayo, dans la vallée du río Mantaro. Il s’agit de pommes de terre cuites à l’eau et coupées en rondelles, garnies de quartiers d’œufs durs et d’olives noires, disposées sur des feuilles de laitues. Cette préparation est arrosée d’une sauce épicée et crémeuses appelée salsa huancaína. Pour sa préparation, on mixe des piments jaunes avec du lait, de l’huile et du fromage blanc.

Papas a la Huancaína

La Causa

Ce plat marie les deux spécialités péruviennes, la pomme de terre et l’avocat. La pomme de terre est travaillée en purée, agrémentée de piment et de citron vert. Elle remplace le pain d’un hamburger. On y insère une couche d’avocats et une couche de farce de poulet, de thon ou de fruits de mer. On peut également ajouter des œufs durs dans ce plat servi froid.

la causa plat péruvien

Le Rocoto relleno

C’est un plat originaire d’Arequipa. S’il ressemble à un poivron, abstenez-vous si vous craignez la nourriture épicée. Il s’agit en réalité d’un piment entier cuit à l’eau et au vinaigre. Il est farci d’une préparation à base de viande hachée ou de chair à saucisse. Elle est assaisonnée avec de la crème, du beurre, de l’ail et des oignons. On peut aussi ajouter un œuf dur et/ou du fromage fondu avant de le refermer. Il est servi accompagné d’un gratin de pommes de terre.

Rocoto relleno

La Chupe de camarones

On trouve de nombreuses soupes dans le répertoire culinaire péruvien. L’un des plus célèbres est la Chupa camarones. C’est un héritage inca qui nous vient d’Arequipa. C’est une soupe aux écrevisses ou aux crevettes à base de pommes de terre et d’oignons qu’on a fait revenir dans du beurre, assaisonnée d’épices. L’ensemble est cuit dans de l’eau ou dans un bouillon de poulet. Il est ensuite mixé et épaissi avec de la crème ou du lait. Dans les Andes, les crustacés sont parfois remplacés par de la truite.

Le Lomo saltado

Ce plat est un héritage de l’immigration des chinois cantonnais au Pérou au milieu du XIXe siècle. Il s’agit d’un bœuf mariné émincé en fines lamelles et sauté au wok. Les tranches sont assaisonnées avec de la sauce soja et agrémentées de tomates, de poivrons et d’oignons rouges. Il est servi avec du riz et/ou des frites.

Lomo saltado
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.