Que faire à Kyoto, capitale culturelle et religieuse du Japon

Kyoto, situé dans la région du Kansai, est l’une des principales villes japonaises et l’une des plus riches en termes de patrimoine culturel et religieux. Ses châteaux et palais impériaux, ses jardins, ses très nombreux sanctuaires et temples en font une destination de choix pour un voyage au Pays du soleil levant. Pour organiser votre visite de Kyoto, voici la liste des incontournables de la destination.

Kinkakuji, le Temple du Pavillon d’Or

On compte plus de 1600 temples à Kyoto, et environ 400 sanctuaires. Pourtant, s’il y en a un qui est l’emblème de la ville, c’est sans aucun doute le Pavillon d’Or. Ancienne résidence du Shogun, elle est en grande partie recouverte de feuilles d’or, ce qui lui vaut son surnom.

Le temple qui se reflète sur l’eau, entouré d’un magnifique jardin, vous réserve l’une de vos plus belles visites de Kyoto.

pavillon d'or

Ginkakuji, le Temple du Pavillon d’Argent

Le Pavillon d’Argent a été construit par Ashikaga Yoshimasa, Shogun et petit-fils de Ashikaga Yoshimitsu, le fondateur du Temple du Pavillon d’Or. Il voulait recouvrir le monument d’argent pour rivaliser avec l’œuvre de son grand-père. La guerre a interrompu le projet et le bâtiment est aujourd’hui bien plus sobre que ce que son créateur avait imaginé. Ça reste néanmoins d’un des temples les plus connus de Kyoto.

Le Temple Kiyomizu-dera

C’est également l’un des temples les plus visités de la ville. En haut d’une colline qui surplombe la ville, se dresse ce magnifique temple qui a failli faire partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Sa grande porte rouge, sa pagode à 4 étages et sa cascade sacrée Otowa en font un site absolument incontournable d’un séjour à Kyoto.

Kiyomizu-dera

Le sanctuaire Fushimi Inari-taisha

Impossible que vous n’ayez pas vu au moins en photo les milliers de toriis rouges qui forment un chemin vers le temple. Sur votre chemin, vous découvrirez un grand nombre de sanctuaires qui parsèment le site. C’est l’un des temps forts d’un voyage au Japon.

toriis Fushimi Inari-taisha

Le Palais Impérial Kyoto Gosho

L’ancien Palais impérial mérite le détour aussi bien pour la beauté de ses jardins et de ses villas que pour les parties ouvertes au public à l’occasion de visites guidées.

Le Château Nijô

Une fois que vous aurez pénétré au sein des fortifications, vous découvrirez deux palais regroupés dans cette forteresse, le Palais Ninomaru, qui est très bien conservé, et le Palais Honmaru dont il ne reste que des ruines. 

Le quartier Gion

Impossible de vous rendre à Kyoto sans vous promener dans le quartier historique de Gion. Il se compose de 3 rues principales, Hanamikoji, Shirakawa et Pontocho. Ses bâtiments à l’architecture traditionnelle lui donnent un charme fou et, le soir venu, il devient le lieu de rendez-vous des geishas et des maikos (apprenties geishas), ce qui lui vaut son nom de quartier des geishas.

Gion Kyoto

La tour de Kyoto

L’architecture moderne de la tour de Kyoto, tour d’observation, dénote avec le reste de la ville. Avec ses 130 mètres de haut, c’est de loin le monument le plus grand de la ville. Sa plateforme située à 100 m de haut offre néanmoins un superbe panorama sur Kyoto.

Le Musée International du Manga de Kyoto

Vous y découvrirez 300 000 exemplaires de mangas accessibles à la lecture et pourrez assister à de nombreuses expositions permanentes et temporaires, consacrées à l’histoire du Manga.

Pour un premier voyage au Japon, l’idéal est de combiner un séjour à Tokyo et une visite de Kyoto.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.