Voyage au Japon : à la découverte de Tokyo

Tokyo est la ville des superlatifs, vibrante d’énergie, c’est la mégapole la plus densément peuplée au monde. Cette cité ultra moderne est l’une des plus dynamique de la planète. Tokyo c’est une forêt de grattes ciel, des parcs immenses, de gigantesques centres commerciaux et des îles artificiels mais au milieux des immeubles et des bretelles d’autoroute, on tombe encore sur quelques temples bouddhistes ou quelques ruelles traditionnelles et authentique. On vous emmène en balade dans les différents quartiers de la capitale du Japon.

tokyo capitale du japonTokyo, ville futuriste

Quand on pense à Tokyo, on voit une ville ultra-moderne, on pense gadgets technologiques et certains quartiers incarnent particulièrement ce côté avant gardiste de la capitale du Japon.

Shibuya, le quartier d’affaires

Le quartier d’affaires de Shibuya est la vitrine de la Tokyo futuriste. Le Shibuya crossing est d’ailleurs l’un des carrefours les plus célèbres du monde avec les écrans géants qui l’entourent et son balai de voitures et de piétons qui se croisent. Outre les salles de jeu, les nombreux bars et restaurant on trouve aussi la statue d’Hachiko, le chien le plus fidèle du monde, véritable légende à Tokyo. La statue a été érigée à l’endroit exact où il venait attendre son maitre tous les jours même pendant les 10 années qui ont suivies la mort de ce dernier.

Shinjuku, entre pouvoir et modernité

Si Tokyo abrite le palais impérial, aujourd’hui le véritable pouvoir se situe à l’hôtel de ville situé dans le quartier hyper moderne et animé de Shinjuku. Remplis d’écrans et d’enseignes lumineuses on peut y admirer une immense statue de Godzilla. A côté de cette modernité extrême, quelques petites ruelles qui abritent de minuscules restaurants témoignent de ce qu’était Shinjuku avant les bombardements américains.

Akihabara, le paradis des geeks

Akihabara est le quartier geek et otaku de la ville, baptisé electric town avec son architecture futuriste et son ambiance survoltée. Il ravira tous les amoureux des mangas. Ils y trouveront des éditions collectors et l’univers de leur héros favoris. D’ailleurs les mangas ont 1400 ans mais c’est après la guerre qu’apparaissent les super-héros.

C’est aussi dans ce quartier que l’on peut trouver tous les derniers gadgets électroniques.

akihabara quartier geek de tokyo

Tokyo, capitale de l’art et de la mode

Tokyo c’est aussi des artistes et des gens branchés. D’ailleurs la rue la plus branchée de la capitale est Takeshita Dori. Son entrée est marquée par un portail très coloré. C’est une étroite allée piétonne abrite des 10aines de magasins où les ados branchés viennent enrichir leurs gardes-robes avec les derniers accessoires branchés. Cette rue est un véritable incubateur de tendances. Le culte de la mode et la frénésie de consommation font partie du quotidien des Tokyoites.

Harajuku, quartier aisé, lui, a été pris d’assaut par les créateurs de mode et les artistes dans les années 90′. Prenez votre temps pour découvrir les charmantes petites rues tranquilles de ce quartier. Admirez Collorful Rebelion, l’incroyable sculpture colorée fabriquée avec des objets de notre enfance et réalisée par un artiste japonais et exposé dans la vitrine du centre d’informations qui est en fait une horloge. C’est l’illustration du côté Kawaï du Japon. Mais la culture Kawaï est présente dans chaque recoin de Tokyo.

Enfin, flânez sur Omotesando, les champs élisée de Tokyo avec ses restaurants et ses magasins chics.

Tokyo et l’histoire du Japon

Si il y a un pays par excellence qui fait cohabiter tradition et modernité c’est bien le Japon, et même à Tokyo, ville la plus futuriste du pays, on ressent ce paradoxe.

Asakusa, le quartier médiéval

asakusa quartier de tokyo

Vous cherchez à découvrir l’histoire du Japon ?  Vous adorerez le quartier d’Asakusa et son ambiance médiévale, le temps mythique des samouraïs. La ville a su y préserver un peu de son histoire. Les incontournables de ce quartier sont la porte de la foudre, véritable survivante, et son importante lanterne en papier. Touchez le dragon gravé sur sa base métallique en faisant un voeu pour vous attirer la chance.

Dans ce quartier vous pourrez acheter des figurines à voeux comme les darumas ou des portes bonheur comme les maneki-neko, ces statues de chat typiquement japonaises.

La maison du trésors et ses 3 lanternes marquent la fin de la rue commerçante.

Direction ensuite le temple bouddhiste de Sanso Ji et la pagode des histoires qui domine l’entrée du sanctuaire. Vous pourrez encore acheter des portes bonheur dans les échoppes de la cour centrale mais ici ce sont de petites amulettes en soie ou en papier.

Asakusa était aussi le quartier des Geishas. Aujourd’hui encore une 20aine de femmes exercent encore cette profession très codifiée.

Kokyo et le palais impérial

En plein coeur de Tokyo, encerclé d’immeuble, le Kokyo est un ensemble de parcs et de jardins qui dissimulent le bien gardé palais impérial (il n’est ouvert au public que 2 jours par an). Pas moins de 2000 pins japonais ont été plantés et des hérons et des canards barbotent dans les fossés. C’est l’une des promenades préférées des tokyoites. Au delà des douves se cache la résidence du 126ème empereur du Japon. On peut également y admirer les vestiges des anciennes constructions impériales.

kokyo à Tokyo jardin impérial

Nos bons plans à Tokyo

Baladez-vous dans le parc de Yoyogi, le plus populaire de la ville. Les habitants viennent s’y détendre, y faire du sport et jouer de la musique. Vous aurez même peut-être la chance d’y voir un musicien à vélo. Véritable homme orchestre il trimbale tous ses instruments sur son vélo et s’arrête où bon lui semble pour jouer. Vous pourrez aussi y croiser des groupes en train de pratiquer des danses folkloriques et traditionnelles.

Tokyo c’est aussi son métro. Ses 13 lignes du métro de Tokyo parcourent 370km et comptent près de 300 stations ! C’est le moyen de transport privilégié des tokyoites, cependant, les temps de trajet sont très long, il faut 1h pour faire le tour du centre ville ! On vous conseille vivement de tester le métro aérien automatisé et de découvrir la ville en prenant de la hauteur.

La ville continue encore de se développer avec le quartier d’Odaiba, une île artificielle sur laquelle les immeubles ont poussés avec un urbanisme moderne et harmonieux. On y trouve même une plage artificielle. C’est un lieu où les japonais aiment venir passer le weekend ou quelques instants de détente. N’hésitez pas à aller y faire un tour.

D’ailleurs le pont arc-en-ciel qui  élégamment la baie de Tokyo (sur laquelle se trouve une réplique de la statue de la liberté offerte par la France) relie Tokyo à Odaiba. C’est l’un des emblèmes de la ville.

pont arc en ciel de tokyo

Tokyo est vraiment une ville incontournable à découvrir lors de votre voyage au Japon mais il vous faudra creuser bien plus loin que la capitale pour comprendre ce pays si complexe et fascinant.

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Voyage au Japon : à la découverte de Tokyo »

  • 15 juin 2016 à 17 h 22 min
    Permalink

    Nous nous sommes rendus à deux reprises à Tokyo pour le travail. Ville incroyable. On avait 5 rendez-vous par jour à différents endroits de la capitales et je dois bien dire que sans notre guide bilingue ( dame japonaise très sympa mariée à un Français) cela aurait été mission impossible. Cela n’empêche, le Japon, on adore! Philippe

    Répondre
    • 16 juin 2016 à 11 h 21 min
      Permalink

      C’est clair qu’un guide bilingue sauve la vie dans ce pays, sans cela on passe à côté de plein de chose. En tout cas c’est un pays complètement dépaysant tellement tout est différent, mais fascinant !

      Répondre
  • Ping :Un voyage au Japon sur la route des Samouraïs avec Jérôme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.