Rio Lagartos et lac rose de Las Coloradas, l’autre visage du Yucatan

Si pour vous le Yucatan, c’est sites Mayas, Cénotes, plages de rêve et villes coloniales comme Merida par exemple, bon d’une part c’est que vous connaissez quand même bien cette région, mais d’autre part, c’est que vous êtes passés à côté du nord de la péninsule qui abrite le village de pêcheurs et la réserve de biosphère de Rio Lagartos. Située à deux heures au nord de Valladolid, Rio Lagartos est connue pour être le territoire des flamants roses.

Excursion en bateau dans la réserve de Rio Lagartos

excursion bateau rio lagartos

C’est en bateau que se visite la réserve de Rio Lagartos dans laquelle vous pourrez observer des animaux sauvages. Pour augmenter vos chances de les voir nombreux, nous vous conseillons une excursion matinale. Et le point positif c’est que les paysages se parent alors des belles couleurs du lever du soleil tandis que les pélicans et cormorans se perchent sur les bateaux des pêcheurs. Avant d’arriver au spot des flamants roses, vous rencontrerez d’autres espèces d’oiseaux. Sur votre chemin, vous croiserez des hérons cendrés blancs, mais aussi bleus, des spatules roses, des cigognes et même des vautours. Cachés dans la mangrove ou se dévoilant à vous, vivent aussi des crocodiles, des ratons laveurs etc.

Mais l’apothéose de cette excursion est sans aucun doute la rencontre avec des flamants roses dont le plumage flamboyant contrastent avec le turquoise de la mer et le bleu du ciel.

flamants rose yucatan

Le joli lac rose de Las Coloradas

Outre les flamants roses, l’autre point d’intérêt majeur de la région de Rio Lagartos est le lac rose de Las Coloradas. Cette couleur étonnante est due à la présence de planctons contenant du carotène, de crevettes et de racines de plantes rouges qui y vivent. Il s’agit de salines industrielles. Il est d’ailleurs impossible de s’y baigner. La couleur rose de l’eau qui tranche avec le bleu du ciel est vraiment fascinante et vous garantit de sublimes photos.

lac rose las coloradas yucatan

Si vous aimez les flamants roses et que vous souhaitez les observer lors de votre voyage au Mexique, vous pouvez aussi opter pour la réserve de Celestún où vit une grande colonie de flamants roses américains

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *