Avec une côte Pacifique et une côte Caraïbe, le Costa Rica abrite quelques-unes des plus belles plages d’Amérique Centrale. Plages familiales, sports de surf, plages sauvages bordées de jungle, plages de sable blanc bordées de cocotiers, il y en a pour tous les goûts ! Découvrez notre top 10 des plus belles plages du Costa Rica pour un voyage Pura Vida faisant la part belle au bronzage et à la baignade.
Playa Uvita sur la côte Pacifique
Sur la côte Pacifique Sud, dans le parc national Marino Ballena, la jolie plage de sable playa Uvita est un véritable petit paradis naturel. À marée basse, vous découvrirez un banc de sable en forme de queue de baleine qui fait la réputation de cette plage. Si la mer est calme, sortez votre masque et votre tuba. Le snorkelling dans ses eaux cristallines bleu turquoise vous permettra d’admirer une faune sous-marine riche. Vous pourrez aussi embarquer pour une croisière d’observation de cétacés. De juillet à octobre, les baleines sont nombreuses dans les eaux autour de Playa Uvita mais quelle que soit la période de l’année, vous pourrez voir aussi des grands dauphins et des dauphins tachetés.
Les plages de Manuel Antonio
Si Manuel Antonio fait partie des plus beaux parcs du Costa Rica, c’est aussi pour ses sublimes plages. Sur la côte Pacifique, après avoir traversé la jungle peuplée de nombreux animaux, vous arriverez sur une large bande de sable formant un fer à cheval. Si vous prenez le temps d’explorer le parc, vous découvrirez de jolies criques sauvages.
Les spots de surf du Costa Rica
Ambiance décontractée, sportive et en connexion avec la nature, le surf incarne l’esprit Pura Vida, mot d’ordre des Costariciens.
Playa Samara
Si une plage représente parfaitement l’esprit Pura Vida, c’est sans aucun doute Samara. Plage prisée par les surfeurs, il y règne une ambiance décontractée et festive. Si vous ne surfez pas vous pourrez profiter de sa large étendue de sable fin ou vous essayer au kayak de mer ou à la plongée. En soirée, sirotez un cocktail les pieds dans l’eau dans l’un de ses nombreux restaurants de plage en bord de mer.
La plage de Dominical
Mais la véritable mecque des surfeurs au Costa Rica est la plage de Dominical. On y trouve les meilleures vagues de la côte Pacifique ! C’est pourquoi ce spot est réservé aux surfeurs confirmés.
Playa Santa Teresa
C’est également une plage costaricaine de référence pour les surfeurs du monde entier. Située sur la péninsule de Nicoya, au nord-ouest du pays, elle permet de surfer sur des vagues aussi bien gauches que droites, qui réclament d’être un minimum expérimenté.
Playa Guiones
Dans la province de Guanacaste, Playa Guiones est un spot idéal pour les surfeurs de tous niveaux. Cette plage de sable blanc bordée par l’océan Pacifique a par ailleurs été labellisée Pavillon Bleu pour la bonne préservation de son milieu naturel.
Bahia Drake la secrète
Sur la péninsule sauvage d’Osa, Bahia Drake, avec la jungle en toile de fond a des allures de plage du bout du monde. Accessible uniquement en bateau ou par la piste, elle est préservée et vous offre une sérénité absolue. Si elle n’est pas conseillée pour la baignade, la mer étant souvent agitée, elle est le lieu idéal où profiter d’un coucher de soleil romantique.
Les plages de Cahuita
Cahuita peut être considéré comme la perle de la côte caraïbe du Costa Rica. À l’entrée du parc national, autour du village du même nom, 3 sublimes plages vous attendent. Si Playa Blanca est la plus belle, préférez Playa Negra ou Puerto Vargas pour la baignade car elles sont moins exposées aux courant et l’eau est beaucoup plus calme. Vous aurez même peut-être la chance de nager en compagnie de raies.
Les plages de Punta Uva
À l’extrême-sud de la côte caraïbe, vous découvrirez les deux plus belles plages du Costa Rica dans les décors enchanteurs de Punta Uva. Au bout d’un sentier qui traverse la jungle, vous découvrirez des étendues sauvages et de charmantes petites criques secrètes.
Playa Conchal et ses eaux translucides
Lorsqu’on découvre ses eaux translucides idéales pour une séance de snorkeling qui permet d’admirer le récif corallien tout proche, on comprend pourquoi playa Conchal est l’une des plages les plus populaires de la péninsule de Nicoya. En haute saison, malheureusement, elle est victime de sa popularité et un peu prise d’assaut.
Pendant votre voyage au Costa Rica, vous pourrez ainsi profiter de sublimes plages de sable plus ou moins sauvages et vous essayer à différents sports nautiques, du surf au snorkeling.