Voyage et Coupe du Monde : à la découverte des régions du Brésil – Cap sur Rio

Même si vous ne connaissiez pas du tout le Brésil, depuis un peu plus d’un mois, les villes de Rio, Salvador, Brasilia, Belo Horizonte, Sao Paulo, Manaus, Natal, Recife, Cuiaba, Curitiba, Porto Alegre ou encore Fortaleza vous sont sans doute devenues presque familières même si vous n’en avez peut-être vu que les stades. C’est pourquoi Destino Mundo vous emmène à la découverte de ces villes et de leurs alentours.

Pour le 1er de cette série d’articles consacrés au Brésil, nous mettons le cap sur Rio.

Les attractions à voir et à découvrir sont vraiment nombreuses dans la « cidade maravilhosa ».

Le Pain de Sucre, véritable symbole de la ville avec le Corcovado

C’est sa forme si particulière évoquant les blocs de sucre raffinés qui aurait donné son nom au Pain de Sucre au XVIème siècle. On peut d’ailleurs voir sur la carte de France antarctique de la baie de Guanabara la configuration initiale du mont. Il se peut ce pendant que cette étymologie ne soit qu’une légendait que le nom du Pain de Sucre ne soit qu’un dérivé de Pau-nh-acuqua, expression tupi-guarani qui signifie « grande colline » en français.

Pain de Sucre Rio Brésil

On accède par un téléphérique a cet incontournable site. Du haut de ses 400m, on peut admirer l’une des plus belles vues de Rio.

Le Corcovado et le Christ rédempteur qui domine la ville

Le Christ Rédempteur, qui était un simple monument religieux à son origine, a été réalisé par un sculpteur français, Paul Landowski et érigé par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa en collaboration avec un confrère français, Albert Caquot. La tête du Christ a elle été réalisée par le roumain Gheorghe Leonida. Il est classé monument historique depuis 1973.

Corcovado Rio Brésil

Avec ses 700 mètres de haut, c’est l’un des monuments les plus admirés et les plus fascinant au monde. Il attire 750 000 visiteurs par an.

Le jardin Botanique

Fondé en 1808 par Jean VI de Portugal, il avait été prévu à l’origine pour permettre à des espèce telles que le muscadier, le poivre et le Cannelier de Ceylan de s’acclimater, ces espèces provenant des Caraïbes. Ouvert au public depuis 1822, il est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er de l’an.


141 hectares consacrés à la flore locale mais aussi mondiale !

La Forêt de Tijuca

C’est la plus grande forêt urbaine du monde ! Elle est en effet située en plein coeur de la ville et abrite des centaines d’espèces, une faune et une flore unique, que l’on ne trouve que dans la Mata Atlantica.

Rio c’est aussi son centre historique, ses églises, ses musées et bien sur ses plages mythiques aux noms qui font rêver, Copacabana, Ipanema, Barra…

N’allez pas à Rio sans prendre le temps de découvrir sa région ! On vous emmène maintenant à Buzios et Cabo Frio, au Nord-Est.

Buzios, c’est le Saint Tropez brésilien

Buzios Brésil région Rio


Comme sa jumelle française, la péninsule a été découverte par Brigitte Bardot. On peut d’ailleurs y voir sa statue sur le bord de la plage principale.

Elle aussi se caractérise par une vie nocturne rythmée, bouillonnante et des plages magnifiques. C’est d’ailleurs l’endroit où les cariocas branchés vont passer le weekend.

Découvrir Rio et Buzios

Juste à côté, Cabo Frio mêle fête et détente

Plages de sable blanc et une ambiance festive à toute heure entretenue par les brésiliens qui viennent y séjourner font le charme de Cabo Frio.

Pour finir cette ballade dans la région de Rio, direction le Sud avec Paraty et Ilha Grande.

Parati

Ancien port qui servait au transit des denrées vers le Portugal, La ville fondée en 1667 est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en effet le village colonial le mieux préservé du Brésil et pour ne rien gâcher, Paraty est situé en pleine nature. Ses alentours sont donc également magnifiques : plages, eau turquoises, petites îles paradisiaques, villages de pêcheurs typiques et authentiques…

Après la découverte de gisements d’or dans les montagnes du Minas Gerais la ville devint le port duquel était expédié l’or vers le Portugal. Pendant 2 siècles Parati s’enrichit et prospéra, restant une ville secrète habitée par des soldats, des esclaves et des flibustiers.

Rio remplaça ensuite Parati sur la route de l’or et le port fut ainsi quasiment abandonné, ce qui explique que son architecture n’ait quasiment pas changé. Jusque dans les années 1950, il n’y avait même plus de route pour y accéder !

Ilha Grande

C’est un ancien bagne qui est devenue l’île de la préservation de l’écosystème et de l’authenticité. 95% de la forêt originelle sont préservés grâce à la réserve biologique qui protège la majeure partie de l’île.  Ses plages et ses fonds marins en font également un des joyaux du Brésil. Ilha Grande est ainsi soumise à des restrictions de développement très rigoureuse. C’est un éco-tourisme à petite échelle qui s’y pratique. L’île est par exemple inaccessible aux voitures et propose donc 150 km de sentiers de randonnée qui relient les quelques villages aux hameaux côtiers.

Des envies de découvrir Rio et sa côte verte ?

Partager cet article

3 réflexions au sujet de « Voyage et Coupe du Monde : à la découverte des régions du Brésil – Cap sur Rio »

  • 15 avril 2016 à 14 h 43 min
    Permalink

    Gros coup de cœur pour Rio de Janeiro, une ville de contraste qui a énormément à offrir. Paraty est( aussi très sympa dans un autre registre. Il y a pleins de chose à faire autour de Paraty.

    Répondre
  • 28 juillet 2016 à 15 h 45 min
    Permalink

    Le Brésil est vraiment un l’un des pays les plus inspirants au monde… Tout une harmonie entre la beauté de la nature et la bonne humeur des peuples. Un pays à visiter absolument

    Répondre
  • Ping :Voyage au Brésil : Rio de Janeiro et sa Costa Verde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.