Oui, la Coupe du Monde 2014 s’est achevée dimanche par la victoire de l’Allemagne, mais ça n’empêche pas Destinomundo de continuer à vous faire découvrir les villes qui ont accueilli l’évènement et leur région. Au programme de cet article : Salvador de Bahia, la première capitale du Brésil (jusqu’en 1763).
Salvador de Bahia
Centre afro-brésilien du pays, Salvador est un véritable musée à ciel ouvert avec son quartier ancien, le Pelourinho, ses maisons de toutes les couleurs, féériques, ou encore ses églises des 17 et 18ème siècles. Cette ville est un mélange entre les cultures africaine et portugaise. On dit qu’il y a une église différente pour chaque jour de l’année. En réalité, il n’y en a que 165, ce qui est déjà impressionnant dans une ville. Bahia est aussi le berceau de la Capoeira, le sport national brésilien de combat, souvent vu comme une danse car ce sport comporte des chanteurs et des musiciens mais ne vous y trompez pas, c’est un véritable art martial.
La ville haute : le centre historique
Le Pelourinho, centre historique de la ville qui constitue sa partie haute, a été rénové en grande partie grâce à l’UNESCO qui l’a inscrite sur la liste du patrimoine mondial. Vous parcourrez ces rues pavées et étroites en admirant les palais des grandes places comme la Praça de Sé ou la Praça Munciopal et en respirant âme de ce quartier populaire et ses femmes, les baianas, qui vendent de la nourriture dans la rue en costume traditionnel. Cette partie de la ville est fameuse pour plusieurs raisons, autrefois c’était le lieu où les esclaves étaient vendus aux riches entrepreneurs de la ville haute.
La ville basse
Salvador c’est aussi la ville basse dans laquelle on descend par des ascenseurs, ses monuments architecturaux qui sont de véritables oeuvres d’art, des gratte-ciel, la plage, un monument à l’histoire lourde, le Mercado Morelo et une superbe vue de la ville haute.Aujourd’hui transformé en marché artisanal, le Mercado Morelo était la douane d’origine de la ville. Le bâtiment servait à entasser les esclaves dans des conditions insalubres entre le moment où on les débarquaient des bateaux et le moment où ils étaient vendus. La légende dit que leurs esprits hantent encore le lieu à la nuit tombée. C’est aussi l’endroit où vous pourrez faire vos achats, vêtements, instruments de musique… Naturellement, la négociation y est de mise. Vous pourrez aussi assister à des spectacles de Capoeira au bout du Mercado Modelo en sirotant une bière ou un jus de fruit frais.
Ville de la musique et de la danse, vous pourrez y écouter des groupes mythiques comme Olodum et leur musique mêlant affro et samba. Ce groupe de la communauté noire locale a notamment tourné avec Michael Jackson. Ils jouent d’ailleurs tous les mardis soirs à Salvador, et il ne faut vraiment pas les manquer.
Destinomundo vous propose de découvrir ce groupe typique et mythique. En bonus : You don’t care about us avec le roi de la pop accompagné par Olodum.
Comme la population noire est encore pus forte la région de Salvador que dans le reste du Brésil, la capoeira y est encore plus pratiquée. Cette danse qui mêle combat et jeu y est pratiquée partout, sur les plages, dans la rue, sur les places, dans les espaces verts…
Cachoeira et Sao Felix: villes coloniales
A 120 kilomètres de Salvador, ces deux petites villes se font face à face, séparées par le rio Paraguaçu et reliées par un antique pont en métal, au bout de la baie de Tous-les-Saints. Témoins du riche passé colonial de la région dont le rayonnement économique reposait sur les exploitations de cannes à sucre et de tabac, elles dorment un peu aujourd’hui.
Moro de Sao Paulo : entre fête et farniente
Ces 4 îles paradisiaques à 2 heures en bateau de Salvador sont à la mode en ce moment. Ambiance bohème chic et nature majestueuse caractérisent les 4 îles de la baie de Valença. Sur la plus grande, Tinharé, se trouve Moro de Sao Paulo. Les portugais, qui contrôlaient la baie de Salvador depuis ce village, ont laissé leur emprunte. Il y reste encore quelques vestiges coloniaux comme les ruines du fort, le mur d’enceinte ou encore la grande fontaine. Il y a quelques années encore, les rues étaient en sable mais aujourd’hui le chemin pour aller aux différentes plages a été pavé pour faciliter le transport des baguages.
Praia do forte : ancienne petite ville de pêcheurs devenue station balnéaire à la mode
La Chapada Diamantina : activités sportives et écotourisme
Itacaré : un séjour à la Robinson Crusoé
Itacaré est situé en plein coeur des productions de cacao de l’état de Bahia. C’est là que le Rio de Contas se jeté dans l’océan. Climat tropical, le soleil y brille toute l’année (bien que les pluies soient plus fréquentes de juin à août) et la nature y est préservée : une forêt luxuriante, des plages sauvages, de nombreuses cascades et des mangroves. Le surf y est omniprésent mais on y pratique aussi du VTT, du rafting ou du parapente. Les maisons colorées du village et la population jeune et éclectique montrent la diversité de ce pays. Pas luxueux mais authentique, des logements à la Robinson Crusoé, Itacaré fera le bonheur des bagpackers.
Ping :Le Brésil autrement : découvrez ses îles paradisiaques | Le blog de Destinomundo