Noël et fêtes de fin d’année : les traditions en Amérique Latine

Les fêtes de Noël et de fin d’année sont très célébrées dans les pays d’Amérique latine. Histoire de vous dépayser pour les fêtes de fin d’années vous fait découvrir quelques unes des traditions insolites du continent qui vous donneront sans doute envie de découvrir comment ça fait d’aller passer Noël au soleil. Décorations et festivités garanties.

décorations de noel au brésil sao paulo

Les traditions communes à toutes l’Amérique latine

Noël en Amérique Latine

Dans la mesure où la plupart des pays d’Amérique Latine sont de traditions chrétiennes, vous trouverez des crèches dans les maisons et les églises et des sapins de Noël. Les crèches du Pérou et du Guatemala sont très réputées pour leur beauté et leur créativité.

Les fêtes commencent en décembre et se prolongent jusqu’au six janvier, jour des Rois Mages, c’est une des périodes les plus importantes de l’année sur le continent. Dès la mi-décembre, les villes et villages s’illuminent.

Côté repas de réveillon, la dinde farcie n’est pas toujours la star des menus, sauf au Mexique où elle est servie farcie au chocolat pimenté. C’est souvent le porc, l’agneau ou le poulet qui les remplacent et notamment en barbecue en Argentine ou au Brésil. Sur la côte caribéenne ce sont les poissons et crustacés qui sont les stars des repas de Noël. On retrouve les «dulces» sur tous le continents : pâtisseries, et autres desserts typiques accompagnés d’amandes, de fruits confits et chocolats.

Enfin côté boissons, on préfère la tequila, le pisco, l’eau-de-vie, le punch, le rhum, ou le « canelazo » de Quito, liqueur chaude aromatisée aux clous de girofle et à la canelle, à notre champagne et notre vin traditionnel.

Le nouvel an en Amérique latine

Si vous connaissez les traditions espagnoles, les 12 raisins de minuit ne vous dépayseront pas puisqu’elle s’est exportée outre-Atlantique. Il s’agit de manger un raison et faire un vœu à chacun des 12 coups de minuit.

tradition des 12 raisiins de minuit amérique latine

Vous pourrez aussi voir des gens mettre de l’argent dans leur chaussures pour que la nouvelle année soit prospère. Il est aussi coutumier de voir des gens nettoyer leur maison pour chasser les mauvais esprits.

Le 28 décembre, notre 1er avril

Ne vous étonnez pas de voir tout le monde s’adonner aux blagues et aux canulars le 28 décembre, c’est l’équivalent de notre 1er avril, le jour des farces.

Traditions de Noël et jour de l’an pays par pays

Noël et jour de l’an au Brésil

Noël au Brésil

Le Brésil est un pays très catholique. Des pièces de théâtre autour de la nativité sont jouées un peu partout dans les écoles, les églises, dans les rues… Les façades des immeubles sont parées de de faux pères Noël géants et autres décorations. Noël est une vraie fête de famille que l’on aille à l’église ou à la plage. Côté repas de réveillon il est composé de multiples plats : morue, poulet, soupe de crevettes ou encore du plat typique de la région.

Les traditions brésiliennes pour le nouvel an

Au Brésil on dit que sauter sept fois dans les vagues pour la nouvelle année vous portera chance. Sept fois, pour les 7 jours de la semaine. A Rio on célèbre traditionnellement le réveillon de la Saint Sylvestre habillé de blanc en signe de joie et de paix pour l’année à venir. Et comme pour Noël, le nouvel an se fête sur la plage, l’occasion de faire une offrande à Iemanjá, la déesse de la mer des afro-brésiliens. Les offrandes sont au choix des fleurs blanches, des bijoux, du riz, du parfum, des miroirs… qui sont déposées dans l’eau avec des bougies flottantes qui disparaissent dans les vagues. Partir à Rio pour le nouvel an est vraiment une expérience unique pour un dépaysement total.

nouvel an plage rio

Noël et jour de l’an en Argentine

En Argentine, les fêtes de fin d’année coïncident avec les vacances scolaires. Ici aussi les crèches sont érigées dans les écoles et les maisons et les rues et vitrines des magasins se parent de guirlandes et de lampions. Partout des pères Noël se promènent et sur la plupart des portes des maisons et appartements on accroche une couronne de Noël qui est au départ une tradition germanique. Le 25 décembre on déguste un agneau ou un cochon de lait et le « pan dulce », un genre de brioche, fourrée d’amandes, de fruits secs et autres friandises. À minuit, dans les grandes villes, certains ont l’habitude de lancer tirer de chez eux des feux d’artifices multicolores qui embrasent le ciel. Particularité à Buenos Aires, sur la place des Nations Unies : on trouve des arbres de Noël faits en matériaux recyclés.feu d'a

Et si vous voyez des gens lever le pied droit à minuit pendant votre voyage en Argentine c’est pour s’attirer la chance pour la nouvelle année et la commencer du bon pied.

Au Mexique, on fait la fête du 12 décembre au 6 janvier

Si les célébrations des fêtes de fin d’année s’étendent sur près d’un mois au Mexique c’est entre le 16 et le 24 décembre qu’elles sont le plus intenses. Chaque soir on dîne chez une personne différente où l’on déguste d’excellents repas, où l’on chante, où l’on reconstitue des scènes de la bible et où les enfants cassent des piñatas.

pinata mexico

Noël en Colombie

fete des bougies colombieLe début de la période de Noël est marqué en Colombie par le jour des petites bougies ou Dia de las Velitas, 1ère festivité d’une longue série. Cette fête a lieu le 7 décembre et créé véritablement une ambiance féérique qui correspond bien à la magie de Noël. En effet les colombiens déposent des petites bougies et des lanternes en papier un peu partout dans la rue et devant leur maison et ce en l’honneur de la Vierge Marie.

Découvrir d’autres traditions du nouvel an en Amérique Latine.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *