Les 6 plus beaux glaciers de Patagonie

Aussi majestueux que menacés, les glaciers de Patagonie lui valent son surnom de terre de glace. A cheval entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie charme et envoute ses visiteurs par ses paysages majestueux. Découvrez ses étendues et sommets sans fins, ses glaciers vertigineux dont se détachent d’immenses blocs de glace dans un grondement et un fracas inquiétants mais qui se régénèrent. Cette région du monde se visite en trek, des excursions en bateau vous permettront aussi de vous approcher au plus prêt de ces montagnes de glace. Voilà notre top 6 des plus spectaculaires glaciers de Patagonie.

Les glaciers de la Patagonie Argentine

Le Perito Moreno, star de la Patagonie

C’est en Argentine que se trouve le majestueux et imposant glacier de 60 mètres de haut, de 15 kilomètres de long et de 5 kilomètres de large. Il est situé à 80 km d’El Calafate. Vous pourrez l’approcher en bateau pour le contempler d’en bas mais aussi emprunter les passerelles d’observation qui vous permettront de le photographier sous tous les angles. Et si vous aimez les sensations fortes, il est possible de marcher sur le glacier pour voir d’encore plus prêt ses crevasses et ses gorges d’un bleu qui semble surnaturel. En bateau ou sur les passerelles, prenez le temps d’écouter le Perito Moreno qui craque et qui gronde.

 

Les glaciers Viedma et Upsala

Poursuivez votre visite de la Patagonie avec une croisière sur le lago Argentino en direction des glaciers Viedma et Upsala. L’Upsala est le plus haut glacier argentin, il s’élève à 70 mètres de haut ! Le Viedma, lui est idéal pour faire un trek et admirer d’en haut un lac bleu turquoise entouré de montagnes.

glacier viedma
trek sur le glacier Viedma

Le glacier Torrecillas

Le glacier Torrecillas s’élève dans un cadre naturel féérique où la nature est reine. Autour du volcan, des cascades et des rivières vert émeraude, des cyprès de Patagonie offrent un décors de rêve à votre randonnée.

glacier-torrecillas

Les plus beaux glaciers du Chili

Le Glacier Balmaceda et le Serrano

Au Chili, Puerto Natales est une petite ville idéale pour partir en excursion à la découverte des glaciers de Patagonie. Vous pourrez par exemple partir au Parc National Bernardo O’Higging et traverserez le fjords Ultima Esperanza pour le rejoindre. Vous passerez à travers des forêts de cyprès et des cascades et pourrez observer des lions de mer. Devant vous se dressera alors le glacier Balmaceda et le fleuve de glace Serrano autour duquel vous pourrez vous promener.

glacier Balmaceda Patagonie

Le Glacier Grey

Au sud de la Patagonie chilienne s’étend le parc Torres del Paine. On y trouve le lac Grey et le glacier du même nom. Vous pourrez observer le glacier depuis un mirador que vous atteindrez après quelques heures de randonnée pendant lesquelles vous verrez des icebergs dériver dans les lacs.

Glacier Grey

Les glaciers Pia et Marinelli

Une croisière sur le Nord-Ouest du Canal de Beagle vous permettra d’admirer au plus près le glacier de Pia grâce à une excursion en zodiac. Lorsque les condors des montagnes survolent le glacier l’émotion est à son comble. Moins connu, le glacier Marinelli se découvre lors de la même croisière, dans le Parc National Alberto. C’est pourtant une merveille de la nature qui s’élève au dessus de forêts subpolaires et qui mérite d’être connue.

glacier pia patagonie

La Patagonie et des glaciers est un incontournable d’un voyage au Chili et en Argentine. Elle peut même être une destination à elle seule si on veut prendre le temps de la découvrir en profondeur.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *