Rio de Janeiro en version street art

Pendant votre séjour à Rio de Janeiro, offrez-vous une excursion axée sur l’art et la culture, à la découverte des plus belles oeuvres de street art de la ville. En effet, selon Design Week, « le graffiti brésilien est considéré comme l’un des standards les plus significatifs d’un mouvement artistique urbain mondial et sa diversité défie l’homogénéité croissante du graffiti mondial.» Depuis 2009, le gouvernement brésilien a légalisé le street art. A Rio, des actions visant à produire un art de rue significatif et de qualité ont été mises en place afin de montrer l’importance de cette forme d’art. De nombreux festivals d’art de rue sont organisés dans la ville et les artistes brésiliens sont devenus célèbres dans le monde entier. 

street art rio de janeiro

Le grafiti Carioca

Outre des oeuvres comme les escaliers de Selaron par exemple, il faut savoir que le le graffiti est LE symbole du street art Carioca. C’est devenu un moyen d’expression de la population brésilienne. Ils traduisent leur amour de la Ciudad Maravillosa, de ses valeurs, mais expriment aussi leur colère. Le street art peut en effet être un moyen de contestation pour les habitants de Rio. Quel que soit son message, il est toujours coloré et passionné.

street art rio maracana

3 artistes de street art Brésilien à découvrir

Rafaela Monteiro

Plus connue sous son nom d’artiste, Rafa Mon est une artiste brésilienne originaire du Minas Gerais, vient de l’univers de la mode. Son style est reconnaissable et elle propose un univers onirique et poétique.

Eduardo Kobra

Originaire de la banlieue de São Paulo, Eduardo Kobra a une renommée mondiale. Ce sont ses fresques monumentales qui mélangent réalisme et jeux de couleurs kaléidoscopiques qui l’ont rendues célèbre. Il se dégage un grand humanisme de ses oeuvres.

Marcelo Eco

Brésilien d’origine française, Marcelo Evo se caractérise par le côté pop et graphique de ses oeuvres présentes dans tout Rio. Si vous voyez une représentation de Salvador Dali, c’est que vous admirez probablement une de ses réalisations.

« Las Etnias », héritage des JO 2016

fresque JO rio street art

Une immense fresque démesurée de 15 mètres de haut et de 190 mètres de long a été commandé à Eduardo Kobra lors de l’organisation des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Cette fresque intitulée Las Etnias illustre la tolérance et la diversité culturelle de l’esprit olympique. Vous pourrez l’admirer sur le boulevard Olímpico. Elle représente les 5 peuples indigènes des 5 continents, Mursis d’Ethiopie, Karens de Taïlande, Supis d’Europe, ulis de Papouasie-Nouvelle-Guinée et enfin Tapajos du Brésil.

street art rio las etnias

Deux solutions s’offrent à vous, partir à la chasse au street art en solo ou opter pour un tour proposé par un guide local. Apprendre l’histoire des artistes et comprendre les messages des oeuvres peut être une expérience enrichissante à ne pas rater pendant votre séjour à Rio.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *