Un winterbreak à Cuba

Vous êtes déjà nostalgique de l’été, du soleil, de la plage ? Alors il est temps de préparer votre winterbreak et de vous offrir des vacances au soleil pour bien commencer l’année 2020. Or Cuba est une destination idéale si vous souhaitez programmer votre voyage en janvier ou en février. Avec ses plages de rêve, ses petites îles appelées cayos, ses villes coloniales mais aussi l’intérieur de ses terres avec ses randonnées en pleine nature et ses fabriques de cigares, Cuba vous réserve un voyage riche en émotion et en couleurs.

Des conditions météos idéale en janvier à Cuba

En janvier, les belles journées ensoleillées sont de rigueur et les températures sont agréables. Il fait en moyenne 19°C le matin et 26°C l’après-midi. Il faut savoir que dans chaque région de Cuba règne un microclimat différent. Par exemple, il fait généralement plus chaud à La Havane qu’à Viñales. La région où le climat est idéal et où vous êtes assurés d’éviter les averses liées au climat tropical des Caraïbes est la région de Trinidad et du centre de l’archipel. Il en est de même autour de Santiago de Cuba, mais le climat y est un peu plus chaud.

Combien de temps partir à Cuba ?

Pour visiter l’île en profondeur, il faut idéalement compter 3 semaines mais un circuit de 10 jours à Cuba permet de visiter l’essentiel de cette destination phare des Caraïbes même s’il vous faudra faire des choix. Il est néanmoins possible en 10 jours d’allier découvertes culturelles et farniente sur la plage.

Que faire, que voir à Cuba ?

Quelles villes visiter à Cuba ?

La Havane

Partir à Cuba sans passer par sa capitale de la Havane peut presque être qualifié d’hérésie. Son centre historique de la habana, ses vieux bâtiments coloniaux, ses fabriques de cigares, ses coco taxis et ses vielles Cadillac des années 60, ses bars à salsa, ses bars à mojitos dont certains étaient les QG de l’auteur Ernest Hemingway en font une étape incontournable.

Parmi les musées qu’on vous conseille à la Havane, ne manquez pas le musée Che Guevara, le musée de la révolution, le Capitole et le musée national des beaux-arts et enfin, si vous êtes gourmand, le délicieux musée du chocolat.

Trinidad

Trinidad est souvent considérée comme la plus belle ville de Cuba ? On aile Trinidad pour les façades colorées de ses maisons coloniales, ses fenêtres à grille. Elle est d’ailleurs classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Cienfuegos

Surnommée « Perle du Sud », Cienfuegos vaut le détour pour le Parque José Martí, le Théâtre Tomás Terry qui rappelle les théâtres italiens ou encore la cathédrale de Nuestra Señora de la Purísima Concepción.

Santa Clara

A Santa Clara, on se plonge dans l’histoire du Che et de la révolution Cubaine. Vous y trouverez le mausolée de Che Guevara, la statue du Che portant un enfant ou encore el Monumento a la Toma del Tren Blindado, mais ne manquez pas non plus le musée des arts décoratifs ou encore la Fabrique de tabac Costantino Perez Carrodegua.

statue du che cuba

Quelles sont les plus belles plages de Cuba ?

varadero

Avec plus de 3 700 km de côtes, Cuba est une destination idéale pour le farniente sur des plages paradisiaques. Voici trois plages à découvrir absolument lors de votre séjour :

  • Plage de Varadero. Cette longue plage de sable blanc de 13 km est sans doute la station balnéaire la plus connue à Cuba
  • Playa Paraiso est l’une des plus belles plages de Cayo Largo
  • Playa Pilar sur Cayo Guillermo est idéale pour faire du snorkeling

Une randonnée nature à Cuba

Vous trouverez de nombreux parcs naturels où découvrir la flore cubaine comme Topes de Collantes, le Parc National de Caguanes ou encore la péninsule de Zapata. Mais si le temps vous est compté, optez pour la vallée de Viñales.

Située dans l’ouest du pays dans la province de Pinar del Rio, Viñales est la vallée luxuriante la plus célèbre de Cuba. Elle se parcours idéalement à cheval ou à vélo accompagné d’un guide pour en apprendre plus sur l’histoire locale. Parmi ses incontournables, ses cavernes inondées ou encore son impressionnante fresque murale d’inspiration préhistorique.

Les bars et restaurants à tester à Cuba

Cuba ce sont aussi des cocktails et une gastronomie à découvrir. Parmi les adresses à tester, nous vous conseillons :

  • l’Hôtel Nacional avec sa terrasse où vous pourrez déguster de délicieux mojitos.
  • La Bodeguita del Medio, bar emblématique de la Havane et QG d’Hemingway
  • La Casa del Son où vous danserez la salsa

Parmi les plats à tester, il est recommandé de commander au restaurant

  • Le congri, plat national cubain composé de riz et de haricots noirs accompagnés d’un morceau de lard
  • Des Tamales, papillotes fourrées au riz et à la viande cuites à la vapeur
  • L’Ajiaco 
  • Le Poulet à la criolla et sa sauce à la Créole.
  • Le Porc Asado 

Envie d’une autre destination pour votre winterbreak ? Demandez où partir à nos conseillers voyages qui vous recommanderont la meilleure destination adaptée à votre budget et à vos envies.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *