Jérôme est parti pour la deuxième fois en voyage au Japon afin d’approfondir sa connaissance de la destination pour vous conseiller au mieux dans la création de vos voyages. Après nous avoir fait goûter les Kitkat au thé vert (une bonne surprise ! C’est pas mal du tout), il nous raconte son voyage et nous a ramené beaucoup de très belles photos).
Pour mon deuxième voyage au Japon, j’ai décidé de faire un repérage sur la région du MIE et de GIFU afin de proposer une offre insolite et plus authentique sur le Japon. Les nouveaux programmes arriveront bientôt sur notre site. Mais place au récit de mon repérage qui, je l’espère, vous donnera envie de découvrir ce pays et cette région :
Arrivé à l’aéroport Nagoya Centrair, nous sommes directement pris en charge par notre partenaire local Mr Taka Tanaka, le représentant de la région du MIE Mr Ryu Taniai et les représentants de l’aéroport qui nous invitent à visiter les différents lieux et attractions que propose cet aéroport.
Visiter un aéroport, je me disais ça commence bien… Mais, comme pour les KitKat, j’ai été agréablement surpris. En fait, il a été élu meilleur aéroport du Japon, et pour cause. On y trouve un centre commercial avec de nombreuses boutiques ainsi que de nombreux restaurants avec des spécialités de la région (on peut y goûter de l’anguille grillée, spécialité de Nagoya), un centre SPA avec une piscine de 25m, des salons de massage et des endroits pour les concerts qui ont lieu généralement le weekend, un vrai lieu de détente pour toute la famille. La cerise sur le sundae, c’est toutefois Skytown, le dernier étage de cet aéroport décidément unique qui recrée une ancienne rue japonaise (Lantern Street) et une ancienne rue européenne (Brick Street).
Dans SkyTown, on peut aussi se faire masser, entreposer ses bagages quelques heures, consulter internet, laisser les petits au jardin d’enfants, et j’en passe. Bref, le Central Japan International Airport a été pour moi une expérience de rêve. Je sais désormais qu’il existe pour vrai, l’aéroport parfait!
En sortant de l’aéroport nous prenons la direction du port de Tsu et nous nous dirigeons à l’Université MIE pour assister au forum international des Samouraïs déchus, histoire de se plonger directement dans l’ambiance.
A peine arrivés, nous revivons l’histoire du Japon médiéval avec l’apparition des Samouraïs. Suite à ce palpitant exposé, nous avons pris la voiture pour aller au Misugi Ressort pour un diner officiel avec environ 14 plats, dont du Fugu (le poisson qui peut tuer !), de l’araignée de mer et du bœuf de Matsusaka (équivalent du bœuf de Cobé).
Le lendemain le repérage se poursuit par la visite du sanctuaire d’Ise Jingu qui le plus important sanctuaire Shinto du Japon et considéré comme le lieu le plus sacré de cette religion. Il est en reconstruction tous les 20 ans et le hasard a voulu que nous tombions pile en pleine période de reconstitution.
Nous poursuivons par une ballade dans le quartier Okage Ykocho bordé de petites rues traditionnelles avant de partir visiter les rochers époux à Futami. Au bord de l’océan, deux rochers sacrés, l’un mâle, l’autre femelle sont unis par les liens du mariage, symbolisé par une épaisse corde tressée qui les relie, le Shimenawa. C’est un véritable lieu de pèlerinage !
Direction ensuite Mikimoto Pearl Island pour découvrir la nouvelle collection de perle de l’entreprise. Il faut savoir que Kokichi Mikimoto, le fondateur de la société, fut la première personne à développer la technique de culture des perles. Au moment de son invention, la demande mondiale pour les perles augmentait et les huîtres perlières ramassées sans restriction se faisaient de plus en plus rares chaque année. La vision de Mikimoto et sa méthode ont considérablement étonné les joailliers et les experts de l’époque et profondément influencé le monde de la mode. Depuis 113 ans, Mikimoto est resté leader dans le monde, pour sa grande qualité de perles de cultures japonaises et des Mers du Sud ainsi que pour ses collections qui sont le reflet de son savoir-faire et de son innovation. Il possède aujourd’hui des boutiques partout dans le monde dont une place Vendôme à Paris. Pour notre accueil il nous avait mis un joli drapeau français, les japonais font les choses en grand et c’est très agréable.
A la suite de cette agréable visite, nous sommes partis pour Osatsu, la région plongeuse ou nous avons découvert la cabane de plongeuse. Ce fut une immersion totale dans la vie de ces femmes si typiques du Japon. Elles nous ont raconté leurs conditions de travail avec de nombreuses anecdotes. Nous avons ensuite eu droit à un apéritif que je vous recommande : crustacés frais (pêchés par ces dames le jour même) au barbecue accompagnés d’un verre saké en regardant le couché de soleil : un vrai délice pour les amateurs de fruits de mer. Nous sommes rentrés épuisés de cette journée et avant d’aller dormir, j’ai pu profiter d’un bain chaud bien mérité dans le Onsen de l’hôtel.
Le lendemain, nous sommes partis très tôt pour Iga, nous étions naturellement tous en tenus de Ninja pour nous mettre dans l’ambiance. Nous avons commencé par la visite du château féodal d’Ida Ueno suivi par le musée de Ninjas, la télé local était là pour l’événement et n’a pas manqué de nous filmer lors de nos essaies de débutant Ninja. Nous avons finis cette visite par un spectacle sur devinez de quoi ? De Ninjas bien évidemment.
Le lendemain, nous sommes partis très tôt pour Iga, nous étions naturellement tous en tenus de Ninja pour nous mettre dans l’ambiance. Nous avons commencé par la visite du château féodal d’Ida Ueno suivi par le musée de Ninjas, la télé local était là pour l’événement et n’a pas manqué de nous filmer lors de nos essaies de débutant Ninja. Nous avons finis cette visite par un spectacle sur devinez de quoi ? De Ninjas bien évidemment.
A cette occasion, nous avons essayé le lancer de shuriken et ce que nous en retiendront c’est que n’est vraiment pas évident !
On a pu ensuite se plonger dans le passé avec une ballade dans l’ancienne route Ise-Honkaido et dans le village traditionnel d’Okitsu où nous avons effectué le rituel de printemps qui consiste à faire cuire des graines de soja afin de les jeter sur des personnes déguisés en démon. Les japonais font cela pour chasser les mauvais esprits et ce jusqu’à la prochaine période hivernal. Nous avons été accueillis ensuite par une dame dont l’occupation était de confectionner des poupées de démon afin d’y enfermer les mauvais esprits.
Nous sommes rentrés ensuite à l’hôtel ou les membres de la préfecture ainsi que les représentants officiels du tourisme nous attendaient pour repas traditionnel arrosé de saké et de bières japonaise. Les japonais savent vraiment recevoir ! Ce fut notre dernier soir dans la province du MIE.
Dans le prochain article, je vous raconterai mon repérage de la région de Gifu (les Alpes Japonaises).
Dans le prochain article, je vous raconterai mon repérage de la région de Gifu (les Alpes Japonaises).