Fêter Noël en Asie risque d’être très dépaysant. En effet, non seulement vous passerez cette fête au soleil mais en plus vous découvrirez des destinations aux coutumes insolites. Philippines, Thaïlande, Japon, Vietnam et Inde, découvrez 4 destinations où partir pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Dans plusieurs pays d’Asie, Noël n’est qu’une fête commerciale car la population y est majoritairement bouddhiste, islamiste ou hindouiste. Cependant avec le développement du tourisme et l’existence de quelques communautés chrétiennes, ces pays marquent le coup même si la symbolique de Noël ne leur évoque rien.
Noël en Thaïlande
Les thaïlandais n’accordent aucune importance à cette fête. Cependant dans les centres commerciaux et les lieux très touristiques, on trouve pendant la période des fêtes de fin d’années des guirlandes lumineuses et autres décorations. Si vous décidez d’aller passer la fin de l’année à Phuket, vous découvrirez sur les plages de sables blanc des palmiers décorés de boules de milles couleurs.
Noël au Japon
Au Japon, le 25 décembre n’est pas un jour férié mais les japonais intègrent quand même le Père Noël dans leurs festivités. Cependant, cette fête est bien moins célébrée que le Nouvel An au pays du soleil levant. Nous vous conseillons de concentrer votre voyage au japon autour de la Saint Sylvestre plutôt que de partir pour le 25 décembre.
Noël au Vietnam
La fête de Noël est uniquement commerciale au Vietnam et n’a pas de signification religieuse. Ca n’empêche pourtant pas les grandes villes du pays de se transformer en parc d’attractions. Les boutiques et les restaurants sont décorés, les rues sont animées… Et lors de la distribution de cadeaux, le Père Noël arrive à moto !
Noël en Inde
Le 25 décembre est un jour férié en Inde. C’est un jour de fête et de partage. Pour les indiens, Jésus, Bouddha et Mahomet sont des divinités qui ont leur place au côté de Ganesh et autres divinités hindouistes. Pas de sapin en Inde mais les habitants choisissent un manguier ou un bananier pour le décorer. Les palmiers et les cocotiers sont aussi ornés de lanternes en forme d’étoile.
Noël aux Philippines
Ici cette fête porte le nom de Pasko et les festivités commencent très tôt. Dès septembre, des spots publicitaires font le décompte des jours restants avant le réveillon. Ainsi dès le début du mois d’octobre, la préparation des festivités commence avec la diffusion de cantiques et la décoration des boutiques et des maisons. En novembre, on voit ainsi apparaître des Parolas, des lanternes en formes d’étoiles et les Belén, des crèches retraçant l’histoire de Noël, dans la maison des philippins. Le 16 décembre, c’est la novena. Ces 9 jours qui précèdent Noël symbolisent les 9 mois de grossesse de Marie. Les philippins se rendent à la messe tous les matins, c’est le«Simbang Gabi». Le 25 c’est le repas de Noël et la tradition veut qu’on se rende à la messe de minuit. Autre tradition familiale, toute la famille se réunit pour le «Págmamáno», coutume par laquelle on témoigne du respect aux Anciens, ces derniers remerciant ensuite leurs enfants et petits enfants par une bénédiction accompagnée d’une belle enveloppe cachetée contenant de l’argent.
Découvrez aussi comment se passe la fin d’année de l’autre côté de la planète, en Amérique du Sud.