Destination paradisiaque pour ses paysages paradisiaques, ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines, les Maldives sont également le paradis des plongeurs. Avec des fonds marins variés, des coraux durs et mous multicolores et une faune sous-marine très riche, l’archipel vous réserve des découvertes exceptionnelles. Cependant, il se compose de 1000 îles, ce qui peut rendre votre choix de destination difficile. Que vous souhaitiez faire du snorkelling ou de la plongée en bouteille, voilà les plus beaux endroits où plonger aux Maldives dans l’Atoll Malé.
Atoll Malé Nord
L’atoll Malé Nord abrite pas moins de 35 sites de plongée, dont six proches de la capitale. Si ces fonds marins ont été les plus explorés, l’atoll ayant été pionnier en matière de plongée, ils n’en restent pas moins spectaculaires. Voilà quelques-uns des plus beaux spots de Malé Nord.
Banana Reef
Banana Reef est la plongée la plus emblématique de l’atoll. Ce sec allongé tire son nom de sa forme de banane. Si les coraux ont souffert du phénomène El Niño, beaucoup ont repoussé depuis et on peut toujours admirer de nombreux poissons dont des gaterins, poissons-soldats et napoléons.
L’épave du Victory
Le Victory est un cargo malien qui a coulé en 1981. L’épave est toujours en parfait état, posée bien droite au fond de l’eau. Côté poissons, vous pourrez croiser des platax, des barracudas et des nudibranches.
H P Reef
Corail, grottes et crevasses, requins pointes blanches, requins gris, barracudas ou enore raies-aigles vous attendent dans ce sec d’environ 300 m de long.
Nasseemu Thila
Situé au Sud-Est de l’atoll, Nasseemu Thila est un spot bordé de coraux qui abrite de nombreux poissons de récif comme des lutjans à raies bleues, lutjans rouges, poissons-soldats et gaterins, poissons-soldats, poissons-écureuils, poissons-napoléons. C’est également un refuge pour les tortues et parfois croiser un requin dormeur.
Furana Thila
C’est le spot idéal pour admirer les raies manta qui nagent au-dessus des patates de corail poreux pour y trouver des labres nettoyeurs, principalement entre juillet et décembre. On peut aussi voir des tortues, des murènes de Java ainsi que des bancs de lutjans, fusiliers, gaterins, poissons-chirurgiens et poissons-perroquets qui nagent le long du récif.
Okobe Thila
C’est un petit canyon situé entre un massif de corail et un petit sec qui vous permettra de faire l’une plus belles plongées de Male Nord. Des coraux mous recouvrent les surplombs et les cavités près desquelles nagent des bancs de nasons et de platax, des barracudas et des carangues. Vous apercevrez également de nombreux poissons-scorpions.
Helengeli Thila
C’est l’endroit idéal pour admirer des requins gris et des requins dormeurs ainsi que des poissons récifaux, notamment des poissons-chirurgiens, des tortues, des barracudas et des carangues avant de profiter de la sublime plage de l’île.
Atoll Malé Sud
Si vous préférez les endroits moins peuplés et les îles de pêcheurs, direction Malé Sud qui vous réserve des plongées spectaculaires pendant lesquelles vous pourrez voir notamment des requins gris et de bancs de raies-aigles. Voilà quelques-uns des plus beaux spots de Malé Sud.
Vaadhoo Caves
Cette plongée s’effectue depuis l’île hôtel de Vadoo. Vous longerez une faille qui abrite une multitude de poissons et d’invertébrés, poissons-scorpions, crustacés, nudibranches. Les poissons-perroquets, poissons-chirurgiens et autres poissons broutent les coraux tandis que les tortues évoluent autour de vous paisiblement.
Embudhu Kandu
Au Nord-Est, de l’atoll, Embudhu Kandu vous réserve une plongée spectaculaire à la rencontre des requins pointe blanche, requins gris mais aussi raies-aigles, barracudas et carangues.
Guraidhu Kandu
Cette plongée est assez similaire à celle d’Embudhu Kandu, donc vous pouvez choisir l’une des deux sans vous dire que vous allez devoir renoncer à voir certaines espèces sous-marine. La plongée se passe au sud de l’île de Guraidhu. Cerise sur le gateau tout de même, vous pourrez peut-être apercevoir la silhouette d’un requin marteau.
Cocoa Thila
Cette plongée est réservée aux plongeurs confirmés. Cependant, le spot est magnifique avec des blocs de coraux qui abritent une multitude de poissons. Des raies-aigles, des barracudas et des carangues y évoluent également. Quelques coups de palme plus loin, vous apercevrez des requins pointe blanche puis des requins gris, et enfin des tortues sur le haut du récif.
Guraidhu South
Ce spot est idéal pour les plongeurs moins expérimentés, tout en étant l’une des plus belles de l’atoll. Au programme, requins pointe blanche et gris, bancs de carangues et de barracudas, napoléons, etc. En effectuant les paliers le lon de la paroi du tombant, vous croiserez les gaterins, poissons-soldats, poissons-chirurgiens, etc. qui y ont élu domicile. Quelques raies-aigles évoluent et jouent dans le courant. De juillet à décembre il est même fréquent de croiser des raies manta.
Dans les prochains articles consacrés à la plongée aux Maldives, nous vous présenteront les spots de l’Atoll Ari, dont la réputation est mondiale, de l’Atoll de Lhaviyani avec leurs épaves et gros poissons et des Atolls Nord, Centre et Sud longtemps préservés du tourisme. Vous pourrez ainsi choisir votre île hôtel pour votre prochain voyage aux Maldives.
Ping :Les Maldives, paradis du snorkeling - Blog de DestinoMundo