Plonger avec des raies manta à Okinawa

Lorsqu’on pense voyage au Japon, on visualise Tokyo, vibrante capitale futuriste, Okinawa, ses tori, son pavillon d’or, la quiétude des Alpes Japonaises… Pourtant le Japon ce sont aussi de sublimes plages et des fonds marins incroyables. Pour les découvrir, direction Okinawa et même le sud de l’archipel d’Okinawa, sur les îles Yaeyama, très réputées pour leurs spots de plongée. On vous emmène découvrir les fonds marins d’Ishigaki, les coraux, leurs nombreux poissons et leurs raies manta.

raie manta Ishigaki

L’île d’Ishigaki, ses raies manta, et son ambiance traditionnelle japonaise

plage Ishigaki

Avec ses 222 km², Ishigaki est l’île japonaise à découvrir en 2018 selon Tripadvisor. Il faut dire qu’entre ses eaux turquoises, ses plages de sable blanc, ses reliefs montagneux et ses récifs de corail, Ishigaki dévoile un paysage paradisiaque. Lors d’un séjour sur l’île, on plonge dans l’ambiance du Japon traditionnel avec les maisons en bois typiques d’Okinawa et leurs toits ornés de  shisas, petites sculptures emblématiques de l’architecture japonaise qui protège des forces maléfiques.Mais si l’île d’Isgaki est une destination aussi prisée pour la plongée c’est qu’on peut y vivre une expérience magique : nager avec des raies manta !Au large du cap Kabira Ishizaki vous découvrirez un site de plongée de 600 mètres de large et 200 mètres de long où viennent régulièrement nager les raies manta. Vous pourrez les observer pour des moments absolument irréels sous l’eau mais il ne faut pas les toucher ni même trop les approcher pour éviter de leur causer du stress.

Ce spot a une profondeur de 25 mètres et le courant y est faible, ainsi même les plongeurs débutants pourront s’offrir cette expérience.

raie manta Ishigaki

Les autres îles Yaeyama

Outre Ishigaki, vous pourrez aussi découvrir l’île d’Iriomote, qui possèdent plus de 50 sites de plongée ou l’île de Kuro et ses superbes des coraux. La région de Yaeyama est idéale pour découvrir la diversité des eaux d’Okinawa. Des raies Manta aux barracudas, en passant par de magnifiques récifs coralliens, chaque plongée vous offrira de nouvelles découvertes.

Les requins-marteaux pour les plongeurs confirmés

Si vous êtes un plongeur confirmé, vous pourrez vous rendre sur l’île de Yonaguni pour plonger avec les requins-marteaux qui apparaissent dans des bancs de poisson de novembre à début mai. Le courant fort vous fera faire de la plongée dérivante, il faut donc un bon niveau et un instructeur de confiance pour s’offrir cette expérience.

Yonaguni ruines sous marines

Pour un voyage au Japon vers Okinawa et ses spots de plongée, la meilleure saison est l’hiver quand les raies manta visitent l’île d’Ishigaki et quand les bancs de requins-marteaux nagent autour de l’île de Yonaguni.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous n'êtes pas un robot ? Prouvez-le (sécurité) : *