En plus d’avoir plusieurs fois été élu pays du bonheur et d’être une destination nature et éco-responsable, le Costa Rica est l’une des destinations les plus sûres de la planète, surtout en ce contexte de crise sanitaire mondiale. Pour permettre à ses visiteurs de profiter de sa nature, de ses grands espaces, de ses jungles, volcans et plages, le pays a su gérer formidablement gestes barrières et protocole sanitaire. Le Costa Rica apparaît ainsi comme une des destinations idéales pour se remettre à voyager.
Le Costa Rica, destination safe, nature et authentique
Le Costa Rica fait partie des pays qui ont plutôt bien géré et traversé la crise sanitaire due à la Covid-19. Même s’il n’a pas échappé à la dernière vague, le Costa Rica a quand même su la contenir. La raison est assez simple, les Costariciens respectent à la lettre les protocoles sanitaires mis en place et les gestes barrières. Ce qui permet de freiner la propagation du virus.
Si vous n’avez pas besoin de test PCR pour entrer au Costa Rica, vous ne pourrez que vous sentir en sécurité pendant votre voyage. En effet, tous les établissements, bistrots, restaurants, hôtels, etc. sont équipés de tous les dispositifs permettant de faire barrage au virus. Lavage des mains obligatoire, désinfection des chaussures, gel hydroalcoolique, prise de température et parfois même du taux d’oxygène sanguin sont aujourd’hui la norme dans tout le pays.
Le Costa Rica, destination modèle du monde d’après
Petit pays de 51 000 Km2 et de 5 millions d’habitants, à peine grand comme deux fois la Bretagne, le Costa Rica abrite 5 à 7% du total de la biodiversité mondiale. Consciente de ce patrimoine naturel exceptionnel, la destination mène une politique environnementale exemplaire depuis des décennies. Le Costa Rica est ainsi un pays pionnier de l’écotourisme. Protection de la biodiversité et tourisme durable sont ici une priorité. Le Costa Rica est par ailleurs quasiment indépendant en matière d’énergie grâce à sa politique en matière d’énergies renouvelables.
Or les voyageurs sont de plus en plus concernés par leur emprunte environnementale.
Avec 52 % de son territoire recouvert de forêt, le Costa Rica est LA destination nature incontournable. 850 espèces d’oiseaux, 180 d’amphibiens, 220 de reptiles, 34 000 insectes et 230 mammifères vivent sur ces terres qui abritent aussi quelques 12 000 espèces de plantes.
Le Costa Rica ce sont aussi plus de 200 volcans dont 5 sont encore actifs. Du volcan Arenal à Irazu en passant par Poas, les volcans sont des incontournables d’un circuit au Costa Rica, tout comme les plages et les nombreux parcs nationaux.
Que voir au Costa Rica en 2021 ?
Si nous avons déjà listé 10 incontournables à visiter pendant votre voyage au Costa Rica et qui restent bien évidemment toujours d’actualité, voilà cependant quelques recommandations spécial 2020.
Tortuguero, l’incontournable paradis des tortues
La région de Limon abrite quelques-unes des plus belles plages du Costa Rica, Cahuita, Puerto Viejo ou Manzanillo. Au nord on trouve également le Parc national de Tortuguero. Il abrite la plus importante plage de nidification des tortues vertes de l’hémisphère occidental. Une balade en kayak sur les canaux qui traversent la forêt au son des cris des singes hurleurs et du coassement des grenouilles est une expérience nature inoubliable.
Le parc du volcan Turrialba
Les abords du cratère, classés parc national ont rouvert depuis le 4 décembre 2020. Vous découvrirez une région riche en loisirs et activités diverses (VTT, treks, rafting…) et pourrez de nouveau parcourir ses sentiers aménagés et ses plantations de café.
Rencontre avec la communauté Orosi
Orosi est l’une des plus anciennes communautés du Costa Rica. Dans cette vallée au climat humide, entourée de collines et d’une végétation exubérante, vous pourrez vivre une expérience centrée sur l’agri-tourisme.
Cette étape de votre voyage vous réserve des activités authentiques, traire des vaches, donner le biberon aux veaux, et autres expériences avec les animaux de la ferme. Vous pourrez aussi faire une balade à cheval ou sur une charrette tirée par un buffle ou encore pratiquer le « topo » comme un vrai Sabanero (cow-boy costaricien). Cela consiste à mener le bétail dans les pâturages.
Nous imaginons qu’à cette étape de votre lecture, vous n’avez qu’une envie : préparer votre prochain voyage au Costa Rica !